G-Fox Erebor BridNet

Objectifs

"For airline pilots simulators provide scenarios that would be much too risky to duplicate in the "real" world. The FAA gives equal credit to pilots for time spent in a simulator as time flying a real aircraft.
Simulations of the interaction of factors in large scale, long-term projects have yielded tens of millions of dollars in savings."
Saunders J.H., The Case for Modeling and Simulation of Information Security

Un système complexe a un comportement singulier : il est impossible de restituer de manière reproductible l'état et le comportement d'un tel système. Ce qui lui confère un statut différent des systèmes étudiés selon une approche réductionniste classique qui nécessite un déterminisme fort, est donc la reproductibilité du phénomène. La modélisation d'un système complexe produit alors un modèle qui vient se substituer au système lui-même, et la simulation de ce modèle doit permettre d'anticiper au mieux le comportement du système réel. Ne disposant pas de modèles formels prédictifs pour un système complexe, la simulation repose donc sur l'existence de modèles numériques et/ou analogiques, et/ou sur la possibilité d'expérimenter le système lui-même.

C'est le cas des systèmes d'information pour lesquels on peut disposer du système lui-même, de modèles numériques (maquettes virtuelles) et de modèles analogiques (maquettes réelles). Il est donc envisageable de fusionner ces différentes possibilités pour une meilleure compréhension et une meilleure analyse de ces systèmes. Plusieurs architectures de couplage hybride sont envisageables. Elles reposeront toutes sur une simulation à base d'itérations asynchrones et chaotiques et se heurteront toutes à la capacité d'interconnexion des systèmes d'information virtuels et réels tant du point de vue matériel que logiciel.

Objectif général d'interconnexion réel/virtuel
Objectif général d'interconnexion réel/virtuel

Une telle démarche permet d'envisager un outil donnant une vision globale d'un système d'information en devenir. L'objectif principal consiste à placer les opérateurs humains en situation dans un tel système afin qu'il en "ressente" le fonctionnement bien avant qu'il soit pleinement réalisé.

Diasite
powered by