G-Fox Erebor BridNet

Couplage Hybride Réel/Virtuel

Dans le domaine des systèmes d'information, et en particulier celui des réseaux informatiques, le terme "simulation  hybride" évoque généralement un procédé de simulation de tels réseaux qui utilise des méthodes de calculs empruntées à la physique reposant à la fois sur des modèles continus (de type écoulement de fluides) et des modèles événementiels [Bell 78]. Cette approche est principalement axée sur le dimensionnement des moyens de communication et repose sur des données quantitatives telles le débit ou le temps de réponse [Kiddle 03].

Pour les travaux que nous envisageons, le terme hybride prend sa signification dans le contexte d'un couplage entre des éléments de systèmes d'information réels et simulés. Il s'agit ainsi de se donner les moyens d'expérimenter sur un système d'information qui soit matérialisé par l'interconnexion de matériel et logiciel existant avec du matériel et du logiciel simulé. Ceci peut être exploité selon trois types de configurations :

  • simuler un système d'information complet,
  • faire intervenir des élements simulés dans une architecture existante,
  • faire intervenir des élements réels dans une architecture simulée.

Les opérations menées sur les éléments réels doivent ainsi subir l'influence des éléments simulés (comme s'ils étaient réels). Les interventions des opérateurs humains sur les éléments simulés doivent mettre en oeuvre les concepts et les outils usuellement employés en situation réelle.

Nous pouvons alors parler de "réalité mixte" dans le sens ou les interventions des opérateurs humains prennent place à la fois dans un contexte réel et simulé permettant ainsi de raisonner et réagir dans des situations perçues comme réelles sur des infrastructures partiellement ou pas du tout réalisées.
Diasite
powered by