Ces considérations nous font aborder les moyens de réaliser des systèmes à base d'entités autonomes, afin d'assurer la modularité et l'incrémentalité du système. Nous étudions également comment les langages de programmation permettent de modifier un système en cours de fonctionnement. Nous attachons une grande importance à l'équité de l'activation des entités ainsi qu'à la facilité qu'offrent les langages pour exprimer les interventions ``en ligne''.
Notre contribution tient dans la réalisation de l'outil de développement oRis qui propose notamment un environnement d'exécution, neutre en matière de multi-tâches, facilitant la modélisation de systèmes sous une forme extrêmement décentralisée. Les propriétés dynamiques du langage de programmation associé autorisent l'utilisateur à expérimenter et modifier, en situation, l'application qu'il réalise. Ce dernier peut ainsi déclencher des traitements, inventer de nouvelles notions et modifier les notions existantes alors que son application est en cours de fonctionnement.
Cette démarche reposant sur l'expérimentation ``en ligne'' permet une approche interactive du travail de prototypage. L'évolution de ces travaux devrait naturellement tendre vers un outil de création et de mise au point interactive et collaborative de systèmes. Cela devrait permettre à différents utilisateurs de combiner les intentions qu'ils expriment dans un monde numérique commun.