Fabrice HARROUET Frédéric PAUL Jacques TISSEAU Guillaume PRIGENT

La bibliothèque ARéVi

 
  • ARéVi (Atelier de Réalité Virtuelle) est une bibliothèque de simulation d'entités autonomes et de rendu 3D.

  • Cette bibliothèque est disponible selon la license LGPL.

  • Elle ne repose que sur C++, POSIX, OpenGL, X11/Win32 afin de limiter les dépendances et ainsi faciliter la portabilité.

  • Elle propose des plugins reposant sur :
    • ImageMagick (chargement d'images)
    • Imlib2 (chargement d'images)
    • OpenAL (son 3D)
    • Tcl/Tk
    • Java
    • LibXml2 (lecture/écriture de fichiers XML)
    • FFmpeg (géneration de vidéos)
    • ElanSpeech (synthèse vocale)
    Si la plateforme ne dispose pas des services/bibliothèques nécessaires, les plugins ne pourront pas être utilisés mais les services de base d'ARéVi seront tout de même disponibles.

  • Des fonctionnalités d'introspection/reflexion sont disponibles sur les classes d'ARéVi (et de toute application qui l'utilise). Une mise en oeuvre de ces fonctionnalités est proposée à travers le langage Tcl qui permet alors d'interagir ``en ligne'' avec les classes et les instances de l'application. Un inspecteur de classes et une console de saisie sont fournis pour faciliter ces interventions.

  • Des IHM peuvent être adjointes à l'aide des plugins Tcl/Tk et Java mais également par les bibliothèques :
    • Gtk
    • Qt
    • Fox
    (voir les examples).

  • L'utilisation d'ARéVi a été testée sur plusieurs plateformes :
    • Linux/ix86
    • Linux/PPC
    • Window$/Cygwin
    • MacOs X 10.3
    • IRIX 6.5
    • FreeBSD 5.2
    Certains plugins ne sont pas encore fonctionnels sur toutes les plateformes.

  • Pour l'instant il n'y a que très peu de documentation ...
    • Les fichiers README et Vrac/areviGuide.pdf dans l'archive
    • Les fichiers d'en-tête (.h) doivent dans l'ensemble être explicites ...
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