ARéVi (Atelier de Réalité Virtuelle)
est une bibliothèque de simulation d'entités
autonomes et de rendu 3D.
Cette bibliothèque est disponible selon la license
LGPL.
Elle ne repose que sur C++, POSIX, OpenGL, X11/Win32 afin de
limiter les dépendances et ainsi faciliter la
portabilité.
Elle propose des plugins reposant sur :
ImageMagick (chargement d'images)
Imlib2 (chargement d'images)
OpenAL (son 3D)
Tcl/Tk
Java
LibXml2 (lecture/écriture de fichiers XML)
FFmpeg (géneration de vidéos)
ElanSpeech (synthèse vocale)
Si la plateforme ne dispose pas des services/bibliothèques
nécessaires, les plugins ne pourront pas être
utilisés mais les services de base d'ARéVi
seront tout de même disponibles.
Des fonctionnalités d'introspection/reflexion sont
disponibles sur les classes d'ARéVi (et de toute
application qui l'utilise). Une mise en oeuvre de ces
fonctionnalités est proposée à travers
le langage Tcl qui permet alors d'interagir ``en ligne'' avec
les classes et les instances de l'application. Un inspecteur
de classes et une console de saisie sont fournis pour faciliter
ces interventions.
Des IHM peuvent être adjointes à l'aide des plugins
Tcl/Tk et Java mais également par les bibliothèques :
Gtk
Qt
Fox
(voir les examples).
L'utilisation d'ARéVi a été testée
sur plusieurs plateformes :
Linux/ix86
Linux/PPC
Window$/Cygwin
MacOs X 10.3
IRIX 6.5
FreeBSD 5.2
Certains plugins ne sont pas encore fonctionnels sur toutes les
plateformes.
Pour l'instant il n'y a que très peu de documentation ...
Les fichiers README et Vrac/areviGuide.pdf
dans l'archive
Les fichiers d'en-tête (.h) doivent
dans l'ensemble être explicites ...