G-Fox Erebor BridNet

Présentation

Présentation générale

Le travail proposé pour ce projet concerne l’étude et la réalisation d’un outil de simulation et d’évaluation de la vulnérabilité des systèmes d’information. Ce premier chapitre du rapport a pour but d’exposer les raisons et le but d’un tel outil. Une discussion sur l’emploi d’oRis pour ce projet mettra en évidence que cet environnement et ce langage orientés multi-agents se révèlent une solution particulièrement adaptée à la simulation des systèmes informatiques.

    Le projet décrit dans ce document présente le développement d’une application de simulation de processus industriels. Il permet, à partir d’une représentation du monde réel, l’étude dans le temps de systèmes complexes en reproduisant fidèlement ce comportement à l’aide de maquettes informatiques facilement paramétrables et fondées sur une approche flux. Cette application est faite en oRis, langage à objets actifs, développé au LI2, qui permet de développer des applications ayant une architecture de système multi-agents.

Objectifs

L’objectif de ce projet est de construire un logiciel de simulation de la disponibilité des systèmes d’information. Une interface homme-machine (IHM) basique permet à l’utilisateur de créer le modèle à simuler et lui propose d’interagir sur les éléments du dit système. Un certains nombre de résultats graphiques sont affichés en temps réel pour le système.

Déroulement du projet

On observe 4 phases dans le développement de ce projet :
  • Analyse du sujet et prise en main du langage oRis,
  • Définition et conception du diagramme de classes du logiciel,
  • Développement sous oRis du logiciel de simulation,
  • Tests sur plusieurs modèles.

La première partie du projet a consisté à se familiariser avec le langage de développement et à bien cerner les détails du projet. A travers les exemples fournis et les supports de documentation, j’ai pu observer les possibilités et les fonctionnalités d’un futur développement.

Dans un deuxième temps, j’ai dû définir le diagramme des classes de base nécessaires aux premiers tests. Toutes les classes décrites dans le diagramme ont été implémentées en oRis V2.1 .

Une IHM (Interface Homme Machine) sommaire a été mise en place pour donner un aperçu des éléments du système et de l’état de la simulation en cours. Une boîte a outils à également été élaborée.

Notre plate-forme d’évaluation de la disponibilité des systèmes d’information doit respecter de nombreux objectifs afin d’obtenir des résultats fiables.

 

Démarche pour une méthode d'analyse des risques

Ce graphique illustre les composants d’un système d’évaluation des systèmes d’information.

Sujet d’analyse : entrée des données visant à décrire les systèmes à analyser. La méthode de saisie de ces données peut être graphique ou textuelle.

Base de référence : données sur lesquelles la simulation s’appuie pour générer les résultats. Son évolutivité et sa granularité sont les facteurs de qualité du logiciel décrit ici. Cette base de référence fera l’objet d’une description plus poussée dans la section suivante : Moyens logiciels.

Méthodes d’analyse de risques : mécanisme qui effectue la correspondance entre la base de référence et le sujet d’analyse. Elle est située au cœur du logiciel de simulation et, une fois ses principes de fonctionnement fixés, les modifications sur ce composant doivent être limitées cf. section suivante.

Résultats : rapport de la méthode d’analyse de risques :  une fois encore, sous forme textuelle ou graphique.



Diasite
powered by