Depuis début 1999, notre équipe de recherche a abordé la problématique de la simulation de la sécurité des systèmes d'information suivant différents axes pour aboutir à BridNet.




Ces différents travaux ont pour la plupart été initiés par l'équipe SSI du Centre Electronique de l'Armement. La partie la plus significative et l'état actuel de notre réflexion concerne le projet EREBOR qui s'est déroulé sur une période de 24 mois.





Nous avons volontairement effectué nos travaux exploratoires avec d'autres approches que celles habituelles dans le domaine de la recherche en sécurité des systèmes d'information.




En voici les principaux projets :

  • G-Fox 0 : Simulation Multi-Agents de la disponibilité des systèmes d'information,

  • G-Fox 1 : Simulation Multi-Agents de la confidentialité et de l'intégrité des systèmes d'information,

  • EREBOR : Maquette d'environnement virtuel de simulation hybride de la sécurité des systèmes d'information.

    Les conclusions du projet EREBOR, nous ont encouragé dans la voie du couplage entre le réel et le virtuel au sein d'une simulation. C'est à partir de cette réflexion que nous avons restreint et formalisé plus précisément notre problématique pour déboucher sur la plate-forme BridNet.

     Nous travaillons actuellement à la refonte de la maquette BridNet afin de prendre en compte la plupart des améliorations que nous pensons nécessaires à un véritable outil de formation dans le domaine de l'architecture des systèmes d'information. A ce stade du développement, le projet se nomme BridNet-NG (pour New Generation) et implémente la plupart des perspectives évoquées dans notre bilan concernant BridNet.


Nous étions à SSTIC 2005.
Quelques photos de notre présentation de "BridNet" le jeudi 2 juin 2005 à 16h45 !



Diasite
powered by